La Mutuelle des motards, une assurance militante

Logo La mutuelle des motardsLa plupart des fans de deux roues connaissent la Mutuelle des Motards. Née d’un mouvement des motards en colère, la Mutuelle des Motards peut se vanter d’être le leader de l’assurance deux roues. Découvrez en quelques lignes le parcours de cette compagnie, mais surtout aussi les produits proposés.

La Mutuelle des motards, c’est quoi ?

La Mutuelle des motards est la seule mutuelle née sans aucune aide politique et financière, elle a vu le jour grâce à la volonté de quelque 40 000 motards. En fait, en début des années 80, le nombre des motards a quadruplé en l’espace de 10 ans. Une augmentation qui a également conduit à la hausse importante du taux d’accident. Face au nombre record d’accidents, les assurances ont pratiqué des tarifs prohibitifs, causant ainsi la colère des motards. Certaines compagnies refusaient même de garantir les vols ou les motos valant plus de 3 000 francs à l’époque. Les motards étaient également victimes d’autres répressions. C’est ainsi que la FFMC a décidé de prendre les choses en main et de rassembler dans la rue la somme de 10 millions de francs, nécessaires pour créer une mutuelle. Une somme qui a été réunie en 1983. Actuellement la Mutuelle des motards est surtout connue pour son offre associant ses contrats deux roues des stages de formation avec la conduite. La compagnie n’a pas de but lucratif, elle appartient à ses sociétaires.

Les garanties proposées

La Mutuelle des motards propose une assurance complète de deux roues et essaie de répondre à tous les besoins des motards en termes d’assurance quel que soit le profil du conducteur. Les garanties proposées sont départagées en trois groupes. D’abord, il y a les garanties essentielles regroupant les garanties auxquelles le motard devrait souscrire pour sa sécurité. Parmi lesquelles, la garantie SAVE qui est destinée à aider le motard et sa famille en cas d’accident corporel. Les garanties essentielles comprennent également la responsabilité civile qui est obligatoire pour tout conducteur de deux roues. Ensuite, il y a également la protection conductrice solidaire visant surtout à aider le motard en cas d’accrochage ou d’une chute. Ensuite il y a les garanties optionnelles qui sont facultatives, mais conseillées, telles que la garantie incendie ou encore la garantie vol. Le troisième groupe d’assurance proposé par Mutuelle des motards est la conduite exclusive du véhicule qui est alors adaptée dans le cas où il n’y a qu’un conducteur désigné dans le contrat.

Pourquoi choisir la Mutuelle des motards ?

Devenir sociétaire de la Mutuelle des motards présente différents avantages que vous soyez conducteur de moto, de scooter, de quad ou de side. La compagnie s’engage par exemple à guider les conducteurs novices dans le choix de leur moto. En outre, si vous devez réviser votre moto, la mutuelle vous propose différentes adresses des meilleurs motocistes à votre proximité en vous envoyant juste un SMS. De même pour vos différents équipements moto. De plus, une remise de 20 % est accordée. Tout cela et tant d’autres avantages sont possibles sur présentation de la Carte Priorité.